Saint-Martin-sur-Lavezon est un petit village du sud-est de la France, en Ardèche.
Situé à 23 km de Privas, 13km de Montélimar et à 7 km de Meysse et du sillon Rhodanien, ce bourg de 120 à 700 m d’altitude au milieu d’un cirque de montagnes est l’ association en 1974, de Saint Martin le supérieur et Saint Martin l’inférieur. Il compte environ 450 habitants.
Plusieurs hameaux répartis dans la campagne et dont les plus remarquables sont certainement ceux des Bouviers et Cougourdas, accrochés à flan de montagne, ainsi que celui de la Bastide, ancré sur un piton rocheux, sont des vestiges du temps ou la sécurité était à ce prix.
La construction traditionnelle en pierre basaltique donne à l’ensemble le cachet typique de l’habitat ancien de cette région de l’Ardèche.
On peut voir 2 belles églises romanes du XVIème siècle remarquablement conservées et entretenues et le château de Pampelonne ( propriété privée ) construit sur un redent basaltique de la montagne de Berguise.
Possibilités de faire de belles randonnées pédestres ou en VTT.
En empruntant la pittoresque route départementale 213, qui serpente à flan de montagne, on peut accéder au plateau du Coiron qui culmine à 780 m, vaste étendue vallonnée vouée à l’élevage.
Au coeur du Pays d’art et d’histoire du Vivarais Méridional, sur l’itinéraire de la Viarhôna, venez découvrir la richesse de son patrimoine bâti historique unique, témoin de l’importance de ces terres au cours des siècles.
Terre de volcans, du Barrès au Coiron, découvrez des sites naturels et des paysages hauts en couleur typiques de l’Ardèche.
A 1h30 des gorges de l’Ardèche, de Lyon, du Vercors et d’Avignon, c’est aussi un lieu de villégiature idéal pour découvrir à la journée toutes les richesses de l’Ardèche et de la Drôme provençale!
Plan schématisé de la commune et des principaux hameaux :