Hommage

Jean Robert vient de nous quitter en ce premier jour de septembre.
Il a disparu trop tôt, et nous sommes bouleversés.
Nous pensons à sa famille, sa femme, ses enfants et petits-enfants qui l’ont accompagné ces derniers jours unis et courageux. Jean est parti entouré des siens, serein et rassuré par leur présence et leur affection.

Nous voulons lui rendre hommage et rappeler combien il a œuvré pour notre commune.

Jean, enfant de Saint Martin était très attaché à notre village et a, tout au long de ces années en tant qu’élu, fait preuve d’engagement pour le bien commun et le service public. Maire durant 12 ans il a donné sans compter de son temps, de son énergie, de ses connaissances pour la commune. Sous son mandat de nombreuses réalisations ont été faites pour améliorer notre qualité de vie et transformer notre commune.

Sa discrétion et sa réticence pour se mettre en lumière était un de ses traits de caractère. Au moment de sa disparition il est important de se remémorer ce qu’il a accompli et de le remercier pour cela.

Tous les Saint Martinois se rappellent sa C1 noire avec laquelle il parcourait les chemins et les hameaux, à l’aguet des trous dans la chaussée, des murs écroulés. Ces allers-venues étaient pour lui l’occasion de rencontres avec les habitants pour être à leur écoute.
Estimé des élus de la communauté de communes, Il ne manquait jamais de leur rappeler la réalité et les difficultés des petites communes rurales. La défense de nos petites communes il la portait également auprès des députés, conseillers départementaux et régionaux qui reconnaissaient sa parole de par la droiture et l’engagement dont il faisait preuve.

Son dernier mandat s’est achevé en juillet 2020. Depuis lors on l’a vu marcher sur les chemins pour retrouver les parcours de son enfance. Pour retrouver aussi les parcours qu’il avait si souvent arpentés en tant qu’agriculteur, poussant son troupeau de brebis, accompagné de son chien.

Son temps, il le consacrait désormais à son jardin, sa famille et ses amis. Son jardin est à son image : ordonné, soigné, travaillé méticuleusement, avec patience, régularité et savoir- faire, tourné vers le soleil, la vallée et les visiteurs….

Nous nous souviendrons de toi, Jean, chaque fois que nous marcherons sur nos chemins et regarderons notre vallée entourée des sommets de Berguise, du Pic d’Allier, de Barry et bien sûr de Rouille, qui domine ta maison.

Au revoir Jean et merci.

Marie-Noëlle Laville